1-2-3, on met des bobettes!

Ahhhhhhhhhh! Par où commencer?

La propreté est certainement l'une des étapes qui nous fait le plus peur lorsque nous sommes parents! Personne n' a le goût de ramasser les dégâts sur le plancher n'est-ce pas? Ou encore de changer son enfant 101 fois dans une journée!

Mais entre toi ''pi'' moi, c'est pas mal assuré que ça va t'arriver quand même.

La propreté, c'est caractérisé d'essaies, d'attente, d'espoir et parfois même de surprises.

Avant d'en dire plus, je tiens à mentionner que la propreté, c'est un travail d'équipe entre les parents et l'éducatrice. Ça, ça veut dire que la propreté part de la maison et se poursuit à la garderie... et se poursuit à la garderie. Oui oui, tu as bien lu, je l'ai répété deux fois et c'est voulu. Ça veut dire que tu commences chez toi... Ne dis pas à l'éducatrice de ton enfant qu'il ne s'échappe pas quand ce n'est pas vrai. Ne dis pas à l'éducatrice qu'il est toujours en bobette chez toi quand ce n'est pas vrai. En tant qu'ex éducatrice, on le sait que ce n'est pas vrai et ça donne moins le goût de travailler de pair avec toi. Je peux te dire que certains parents essaient de nous en passer des p'tites vites à propos de ce qui se passe dans les bobettes de leur enfant!

Bref, avant de t'arracher les cheveux et d'appréhender ce fameux passage obligé de la petite enfance, j'ai des trucs à te donner.

Notes ça à quelque part et assure toi de ne jamais les perdre!

Première chose, ne presse pas ton enfant. Arrêêêteeee de lui mettre de la pression. Il n'est même pas encore capable de gérer sa toast en 4 morceaux. Comment veux-tu qu'il comprenne qu'il a envie et à quel moment il doit aller à la toilette?

Je te garantie qu'à 18 ans, ce sera chose du passé. Je suis pas mal certaine que son p'tit caca, il le fera dans la toilette. Mais, je ne peux malheureusement pas te garantir la trace de break par exemple dans le fond de ses boxers! Eurkkkkkkkkkkk-eee! Ça, c'est typique garçon! Aussi bien s'y faire tout de suite!

Deuxième truc fort utile, tsé, quand ton enfant est prêt et qu'il démontre des signes de propreté, comme baisser son pantalon seul, être capable de s'asseoir sur la toilette ou sur le pot seul et qu'il te dit clairement qu'il a envie de pipi.. C'EST LE MOMENT! Prends du temps pour ton enfant! Pas seulement qu'un avant-midi, non non non! Au moins 3 jours!

Je te raconte un peu comment ça fonctionnait chez moi. Je planifiais un 3 jours dans mon horaire. Je laissais mon enfant en bobette et je surveillais le moindre signe. S'il voulait aller à la toilette 5-6 fois sur une période de 2 heures, parfait mon ti-homme. Jamais que je ne lui en empêchais. J'étais là pour lui, pour l'accompagner!

Je dois avouer que nous l'avons eu facile. Pas de culotte d'entrainement, rien. En 3 jours, c'était reglé.

Cependant, je suis consciente que ce n'est pas partout pareil.

Si jamais tu veux te gâter ou plutôt gâter ton enfant: www.moondieskids.com aura bientôt des culottes d'entrainement lavables! Je dis ça, je dis rien!

Mon troisième truc est l'écoute d'un vidéo que l'on retrouve sur Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=9roYb7P7LBc

Les enfants ont du plaisir à l'écouter et le message est quand même très clair. Je connais des enfants qui, après l'écoute, ont été propres dans les jours qui suivaient.

Enfin, mon dernier truc vraiment chouette est le tableau de motivation!

Ceux de https://www.minimomotivation.com/categorie-produit/proprete/ sont vraiment géniaux! En passant, je ne suis pas payée pour vous dire cela! La valorisation des bons coups est sans aucun doute très winner! Ça augmente leur confiance en soi et ils se sentent plus importants. Donc, c'est propice à de beaux cacas dans la toilette!

Finalement, avec ces trucs là, vous êtes prêts à faire un bout de chemin avec votre enfant. N'oubliez pas que les culottes d'entrainement lavables sont idéales. Elles vous font sauver des sous et vous faites même un geste pour la planète! On aime ça, n'est-ce pas? :)

 

Texte écrit par Amusement VD pour Moondies Kids


Partager ce message


FR
FR