Entrainement à la propreté 101

Allô belle communauté Moondies !

J'espère que vous allez bien :)

 

Comme promis voici l'article que vous attendiez avec impatience, celui qui portera sur les interventions à privilégier, les petits trucs ludiques qui aideront votre enfant et vous à faire un beau voyage vers la planète propreté!

 

Donc tout à bord, un petit rappel amical pour vous dire que cette étape doit se faire dans le respect et dans le plaisir ! Parce que sans ça, ce ne sera pas bénéfique pour personne et on ne veut pas ça! Hihi

Alors commençons !

 

Intérêt pour la salle de bain :

 

  • Si votre enfant démontre l'intérêt pour la toilette et l'hygiène en général il est intéressant d'aménager la salle de bain ou tout autre espace de façon pratique et accessible pour lui. Un petit pot confortable ou s'il préfère la vraie toilette, un siège de toilette dans ses goûts pourrait lui plaire et/ou des livres sur le sujet ou autre pour le faire patienter. De plus quand je dis accessible c'est qu'il peut avoir accès à son pot/siège en tout temps. Un petit crochet à sa hauteur pour prendre le siège de toilette ou le pot en évidence va lui permettre d'avoir l'autonomie qu'il a besoin.

Ensuite, quand je parle d'hygiène c'est aussi au niveau du lavage des mains, du visage etc. Un petit banc au lavabo est super pratique pour qu'il puisse être à son aise pour se laver après être aller aux toilettes ou avant les repas. Ensuite, après les repas (tout dépendant du degré d'apocalypse post repas hihi) vous pouvez lui permettre de se laver seul les mains et le visage à l'aide d'une débarbouillette (un petit miroir si votre espace vous le permet peut-être très intéressant à avoir) et ensuite vérifier avec lui si tout est bien nettoyé. Comme cela, votre enfant gagne en confiance en soi, en autonomie, en habiletés sociales et en apprend plus sur son schéma corporel.

 

  • Pour satisfaire sa curiosité face à ce qui se passe dans la salle de bain ou dans la toilette je vous suggère de ne pas hésiter à répondre à ses questions avec les vrais termes. C'est à dire : S'il pointe une selle, de l'urine, vos parties intimes etc. lui répondre avec les vrais termes est très bénéfique pour son langage, pour ses connections neuronales (faire de liens avec ses apprentissages) et aussi pour sa confiance en lui et en vous car il va ressentir qu'il n'y a pas de gêne/honte à parler de ces mots là. Donc n'hésitez pas à lui dire un pénis, une vulve, un caca, un pipi etc. D'ailleurs ceci vous aidera pour l'éventuelle discussion sur la sexualité que vous aurez dans le futur avec votre/vos enfants :) De plus, utiliser les bons mots l'aidera à se faire comprendre des autres : famille, amis, éducatrice etc. lorsqu'il devra manifester son envie d'aller aux toilettes.

Par la suite, s'il est vraiment très curieux vous pourriez regarder avec lui des livres sur le sujets, sur l'anatomie humaine etc. :) je vous reviens plus loin avec des suggestions des livres !

 

  • Quand vous constatez que votre enfant garde ses couches sèches longtemps vous pouvez lui demander s'il est prêt à mettre une bobette. Si oui, alors vous pouvez lui offrir des sous-vêtements colorés, amusants et à ses goûts ! Je vous conseille les sous-vêtements en tissus car l'enfant prend plus conscience lorsqu'il est mouillé que s'il porte une culotte style Pull-ups puisque celle-ci ressemble à une couche, mais le niveau d'absorption est moins grand. De plus, l'enfant sera plus motivé à rester au sec car il le sentira tout de suite lors d'une fuite

 

 La routine :

 

  • Par la suite, si votre petit astronaute semble vouloir porter ses bobettes et qu'il est motivé à faire ses besoins sur le pot/toilette alors je vous conseille d'établir une routine Pipi avec votre enfant. Les routines sont très aidantes et rassurantes dans la vie de nos minis car ceux-ci ne sont pas capable de lire l'heure ou de se situer dans l’espace temps (jours, mois, période de la journée) alors ceci leur permet de se repérer dans le temps et d'anticiper les actions à venir.

Donc, une routine peut permettre à votre enfant de se sentir plus en sécurité avec cette nouvelle étape, d'associer certains signaux de son corps au fait d'aller à la toilette.

Ici notre routine était : Au réveil le matin, après les repas et/ou avant de partir au CPE, avant la sieste et après la sieste, avant le bain et/ou avant dodo.

Ne laissez pas votre enfant plus de 5 min sur le pot, s'il ne se passe rien c'est correct ! Trop longtemps ce n’est pas mieux, l’enfant risque d’oublier le pourquoi il est là. Laissez-lui le temps de tout apprivoiser, de bien ressentir les signes d'une vessie pleine ou d'une selle à venir. De plus, même si vous avez hâte de voir quelque chose dans le pot/toilette, évitez de montrer votre déception ou de mettre accent sur le fait qu'il n'y a rien car ceci pourrait jouer sur son estime de soi. Il va de même lors des accidents. Essayez de rester positif, de verbaliser avec lui ce qui s'est passé. Ex : "Tu étais concentré dans ton jeu et tu as oublié que tu avais envie" ou "Quand tu ressens un chatouillement dans ton bedon c'est signe d'une envie ...vite vite on va sur le pot" ou "Tes jouets vont t'attendre le temps d'aller faire un pipi, promis !"

Vous pouvez même l'inviter à participer au ramassage des dégâts en lui demandant d'aller chercher une serviette/guenille ou à vaporiser le produit nettoyant. Ceci l’aidera à sa confiance en lui et envers vous car il sentira que vous l’épauler peu importe ce qui arrive.

De plus, TROP être enthousiaste face à un pipi/caca réussi dans le pot peut avoir l’effet inverse. Certains enfants peuvent en être intimidé de tant de ‘cris’ et de ‘fla fla’. Et d’autres peuvent aimer le surplus de joie et vouloir rechercher cette attention sans vraiment associer au fait qu’il réussit à faire son besoin. Il va de même pour les récompenses reliées au fait d’aller à la toilette. Il faut que ce genre de récompenses soit cohérent avec vos valeurs et votre style d’intervention à la maison. Ce n’est pas obligatoire qu'à chaque fois que votre mini s’assoit sur le pot qu’il reçoive un nouveau jouet ou un bonbon ... name it ! C’est à vous, chers parents, de mettre vos limites, de mettre un système d’encouragement que VOUS voulez et non pas ce que votre voisine, votre cousin, vos parents ou le 3e oncle de la fesse gauche de grand-maman vous dit de faire. Ce sont vos enfants, votre famille, vous les connaissez mieux que personne et FAITES VOUS CONFIANCE. Pour des idées de systèmes d’encouragement je vous reviens avec quelques suggestions dans le prochain article.

 

 

 

Les Sorties :

 Lors de ce processus, les sorties sont souvent un petit stresse pour nous les parents et je vous comprends ! Mais je vous invite fortement à oser !

Planifier votre sortie en fonction des toilettes disponibles proche du magasin ou autre place. Faites faire un tour au toilette à votre/vos enfants avant de partir de la maison. N'hésitez pas à amener des vêtements de rechange, votre petit pot dans le coffre avec quelques lingettes humides ou désinfectantes ou des débarbouillettes ! C'est pratique si jamais on doit s'arrêter sur le bord du chemin ou dans un stationnement ou autre! Et dites-vous que cela fera de drôles d'histoires à raconter plus tard

Pour ma part, j'en ai quelques unes à mon actif hihihi. Autre petit conseil, si vous devez faire une plus longue route, alors je vous suggère de prendre des culottes d'entraînement qui ont un ''pad'' dedans ! Comme celles de Moondies qui peuvent absorber une petite fuite ! Comme cela, vous partez l'esprit un peu plus tranquille

 

 

 

Donc voilà ! J’espère que ce petit/moyen texte vous sera utile ! N’hésitez pas si vous avez des questions, je suis toujours disponible à vous répondre selon mes connaissances et mon expérience.

Voici un petit résumé: 

-Aménagement ludique, pratique et accessible dans la salle de bain qui favorise l’autonomie.

- Avoir un langage adéquat

- Favoriser l’autonomie au niveau hygiène (lavage, habillage)

-Établir une routine selon leurs besoins

-Offrir plus des sous-vêtements en tissus (beaux, ludiques, amusants et à leur gout)

-Respecter leur rythme

-Rester positif, encourageant et soutenant

-Faites-vous confiance et faites confiance à vos enfants.

 

On se dit à bientôt pour des suggestions d’idées de système d’encouragement et de lectures sur le sujet ! 


Partager ce message